MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL share

La puissance du rêve n’a jamais été plus évidente que dans la dernière année. Nous avons touché plus d’enfants, de familles et de communautés; créé des liens avec de nouveaux partenaires clés dans le secteur de la santé; et reçu davantage d’appui de nos précieux donateurs de longue date ainsi que de nouveaux donateurs.

Chris Signature

Chris Kotsopoulos,
Directeur général

Chris
Brenda Signature

Brenda Abrams,
Présidente du conseil d’administration

Brenda

Depuis 31 ans, la Fondation Rêves d’enfants a concrétisé les rêves de près de 25 000 enfants canadiens.

Comme bien d’autres organismes, nous avons entamé la dernière année en composant avec de profonds changements dans le secteur caritatif, et nous y avons fait face avec courage. C’était le moment idéal de réorienter notre organisme et de prendre un nouveau départ en nous positionnant mieux afin de continuer dans la voie du succès.

Rêves d’enfants a répondu avec courage à l’adversité. Nous avons vécu une année de transformation, en demeurant bien ancrés dans notre croyance à la puissance du rêve et dans notre engagement à ne jamais refuser son rêve à un enfant admissible.

Notre objectif était de saisir l’occasion de renouveler notre mandat, de développer des liens plus profonds avec nos partenaires de la santé afin d’élargir l’éventail d’enfants à qui nous accordons des rêves, de trouver de nouveaux donateurs, de redonner de l’énergie à nos donateurs actuels grâce à notre nouvelle vision et de rejoindre plus de familles canadiennes. Nous étions prêts à prendre certains risques pour prendre un nouveau départ.

CEO messageCEO message

Afin de réussir cette transition, la Fondation Rêves d’enfants s’est appuyée sur la force de son fonds Forever. Bien que le conseil d’administration ait approuvé le déficit de fonctionnement, en tant que plus important organisme accordant des rêves au Canada, notre objectif est de sécuriser les fonds qui sont nécessaires aujourd’hui et demain afin d’offrir la joie qui vient avec la réalisation d’un rêve.

Cette année, nous avons accordé un nombre record de 1 195 rêves, soit 219 de plus que l’année précédente. Nous avons également observé une augmentation de 220 demandes de rêves par rapport à l’année dernière, pour un total de 1 451 enfants référés. Afin d’appuyer notre mandat renouvelé, nous devions mieux solliciter nos partenaires-donateurs et amener de nouveaux donateurs à nous soutenir dans le changement. Or, nous avons reçu le soutien et l’engagement extraordinaires de nos partenaires-donateurs qui nous ont aidés à accorder encore plus de rêves cette année.

Notre capacité à réagir aux besoins des enfants dans les communautés à travers le pays a toujours été une caractéristique de la Fondation Rêves d'enfants. Nous avons répondu à l'appel de nos partenaires de la communauté médicale qui nous demandaient d'ouvrir davantage l’éventail d’enfants à qui nous accordons des rêves. Dorénavant, les enfants aux prises avec des maladies génétiques et neurologiques graves, comme la fibrose kystique ou la paralysie cérébrale sévère, font partie de la famille de Rêves d'enfants. La croissance de la réalisation des rêves nous a permis de renforcer nos relations avec des partenaires de la santé qui nous recommandent des enfants depuis longtemps et de développer de nouvelles relations avec des équipes médicales dans le domaine des soins complexes.

CEO message CEO message

En octobre 2015, nous avons lancé la campagne nationale de dons majeurs Plus de rêves, plus de merveilles. Cette campagne a reçu le soutien de donateurs actuels et de nouveaux donateurs, et nous a notamment valu le plus important engagement pluriannuel jamais consenti, de la part de la Slaight Family Foundation qui reconnait ainsi que Rêves d’enfants est un agent de changement dans le secteur caritatif. La campagne Plus de rêves, plus de merveilles vise à recueillir 10 M$ d’ici 2021. À ce jour, nous sommes en voie d’atteindre notre objectif puisque nous avons amassé plus de 3 M$ et permis à plus de 200 enfants nécessitant des soins complexes de réaliser leur rêve.

Étant l’organisme octroyant des rêves qui fait autorité au Canada, nous continuons à raffiner notre approche de la réalisation des rêves. La qualité des rêves que nous accordons est incomparable et témoigne du talent exceptionnel de nos équipes à travers le pays.

Notre organisation a pris plusieurs initiatives cette année dans le but d’améliorer encore son fonctionnement : examen du modèle de gouvernance en vue d’optimiser les structures internes, travail dans le but d’obtenir une reconnaissance comme employeur de choix dans le secteur caritatif, développement de nouvelles manières d’engager nos parties prenantes avec des communications éloquentes et persuasives.

Nous voyons l’année à venir avec un optimisme débordant et nous sommes fiers du profond impact que la fondation a pu avoir dans la vie de millions de Canadiens dans des villes et villages partout au Canada au cours des 31 dernières années! Nous devons continuer à faire face aux défis et à saisir les occasions qui se présentent au secteur caritatif; nous devons agir courageusement, de façon responsable, collaborative et créative.

La force de notre marque, nos relations avec nos partenaires de la santé, l’engagement indéfectible de nos donateurs et de nos bénévoles et la rigueur que nous appliquons à être efficients sont essentiels à notre succès, un succès qui se mesure à la taille du sourire qu’apporte le rêve.

Au nom de chacun à la Fondation Rêves d’enfants et des enfants de rêve, du fond du cœur, nous remercions tous ceux qui croient à la puissance du rêve.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE RÊVES D’ENFANTS 2015/2016

Brenda Abrams,
présidente

Ontario
Jan K. Grude,
vice-président

Columbie-Britannique et Yukon
Mitch Minken,
trésorier

Saskatchewan
Jim Wyatt,
secrétaire

Nouveau-Brunswick
Les Gombik
Alberta et T. N.-O.
Judith Chambers
Manitoba et Nunavut
Ian Smith
Région de la capitale nationale
Carl Viel
Québec Est
Richard Lachance
Québec Ouest
Darren Nantes
Nouvelle-Écosse
Jeanette Wakelin
Île-du-Prince-Édouard
Gerry Curnew
Terre-Neuve-et-Labrador

MESSAGE FROM THE NATIONAL CHAIR AND CEO share

The power of a wish has never been more evident than during this past year. We reached more children, families and communities, connected with new and important healthcare partners and saw even greater support from our valued and new donors.

Chris Signature

Chris Kotsopoulos,
Chief Executive Officer

Chris
Brenda Signature

Brenda Abrams,
Chair,
National Board of Directors

Brenda

Over the Past Thirty-One Years, The Children's Wish Foundation of Canada has Granted Nearly 25,000 Wishes to Canadian Children.

Like many other organizations, we began this year facing profound changes in the charitable giving environment, and we needed the courage to respond. We knew it was time to reorient our organization and make a new beginning in better positioning ourselves to successfully carry us forward.

When courage was called for, Children’s Wish responded. We had a transformational year, grounded in our belief in the power of a wish and the commitment never to deny an eligible child their most heartfelt wish.

Our goal was to seize the opportunity to refresh our mandate, to work more deeply with our healthcare partners to broaden the range of children to whom we grant wishes, to seek out new donors and re-energize current donors with our new vision, and to reach out to more Canadian families. We were prepared to take some risks to make a new beginning.

wish parents infographichealthcare professionals infographic

To enable this transition, The Children’s Wish Foundation relied on the strength of our Forever Fund. While the Board of Directors approved an operating deficit, our focus moving forward is to ensure that, as the premier wish granting charity in Canada, we secure the funds required now and into the future to sustain the joy that comes from granting a wish.

This past year, we completed a record 1,195 wishes, 219 more than the year before. We saw an increase in approved wish referrals, up 220 over the previous year for a total of 1,451. To support our refreshed mandate, we needed to better engage our donor partners and invite new donors to support our change. We had outstanding support and commitment from our donor partners to help us grant even more wishes this year.

Our responsiveness to the needs of children in communities across the country has always been a hallmark of Children’s Wish. We responded to the call from our medical community partners to broaden the range of children to whom we grant wishes. Now children with serious genetic and neurological diagnoses, like severe cystic fibrosis or cerebral palsy, are part of the Children’s Wish family. Through our expanded wish-granting , we have strengthened our long-standing relationships with referring healthcare partners and developed new relationships with medical teams in the complex care arena.

home towns infographic touched by a wish infographic

In October 2015, we launched our More Wishes, More Wonders national major giving Campaign. The campaign has garnered the support of current and new donors, including our largest-ever multi-year pledge from the Slaight Family Foundation, recognizing Children’s Wish as an agent of change in the charitable sector. The goal of the More Wishes, More Wonders campaign is to raise $10 million by 2021. To date, we are well on track to meeting our goal, and have already raised over $3 million and referred nearly 200 complex care children for their wishes.

As Canada’s leading wish-granting charity, we continue to refine our operational approach to wish granting. The quality of our wish granting is second to none, and is a testament to the exceptional talent of our teams across the country.

Organizationally, we undertook several initiatives this year to further enhance our operational excellence. This work includes a review of our organizational governance model with a view to optimizing our internal structures; working to be recognized as a leading employer in the not-for-profit sector; and, developing new ways to engage with our stakeholders through new and meaningful communications.

As we look ahead to the coming year, we do so with tremendous optimism. We are proud of the profound impact Children’s Wish has had on the lives of millions of Canadians in towns and cities across Canada over the past thirty-one years. We must continue to lean into the challenges and opportunities facing the charitable sector and act responsibly, with courage, collaboration and creativity.

The strength of our brand; our relationships with our healthcare partners; the tireless commitment of donors and volunteers; and the rigour we apply to our operational effectiveness are foundational to our ongoing success – success that can only be measured by the size of the smile a wish can bring.

On behalf of everyone at The Children’s Wish Foundation of Canada and the wish kids we have supported, a heartfelt thank you to all who have helped make the power of a wish possible.

BOARD OF DIRECTORS 2015/2016

Brenda Abrams,
Chair

Ontario
Jan K. Grude,
Vice-Chair

British Columbia and Yukon
Mitch Minken,
Treasurer

Saskatchewan
Jim Wyatt,
Secretary

New Brunswick
Les Gombik
Alberta and N.W.T.
Judith Chambers
Manitoba and Nunavut
Ian Smith
National Capital Region
Carl Viel
Quebec East
Richard Lachance
Quebec West
Darren Nantes
Nova Scotia
Jeanette Wakelin
Prince Edward Island
Gerry Curnew
Newfoundland and Labrador