COMMENT LES ENFANTS RÉALISENT LEUR RÊVE   share

Personne ne concrétise les rêves comme Rêves d’enfants. La Fondation Rêves d’enfants fait autorité en matière de réalisation des rêves au Canada. Chaque jour, nous accordons leur plus grand rêve à des enfants canadiens atteints de maladies menaçant la vie ou de conditions génétiques et neurologiques complexes. Nos coordonnateurs de rêves professionnels travaillent directement avec les familles et les équipes médicales afin de s’assurer que chaque rêve est aussi unique que l’enfant qui l’imagine.

Infographic Chaque jour, dans des collectivités de partout à travers le pays, des enfants reçoivent un diagnostic de maladie qui menace leur vie. C’est ainsi que leur parcours commence… Au cours de leur traitement, les enfants sont le plus souvent référés à Rêves d’enfants par un membre de l’équipe médicale (médecin, infirmière, travailleur social); cela démontre que réaliser un rêve qui tient à cœur à l’enfant est une manière importante de contribuer à son bien-être. Bien que de nombreux enfants sont référés par des professionnels de la santé, n’importe qui peut recommander un enfant. Le comité consultatif médical de la Fondation Rêves d’enfants, constitué de médecin et d’autres professionnels de la santé, examine chacune des demandes que nous recevons. Une fois qu’il est établi qu’un enfant satisfait nos critères pour la réalisation d’un rêve, la porte des possibles s’ouvre toute grande afin que l’enfant puisse réaliser son rêve le plus cher. Nos coordonnateurs des rêves se mettent au travail. Ils annoncent à la famille que leur enfant réalisera son rêve, et ils commencent alors à travailler de très près avec la famille au processus de planification du rêve. Les enfants de rêve commencent à penser à leur plus grand rêve avec leur famille ainsi qu’au moment qui conviendrait le mieux pour en profiter. Il arrive qu’un rêve coïncide avec un jalon important du traitement médical. À d’autres moments, l’enfant réalise son rêve lorsqu’il se trouve assez bien pour pouvoir en profiter. D’autres fois encore, le rêve doit être accordé immédiatement. Les rêves ne sont jamais reportés; il n’y a jamais de liste d’attente. Une fois que le rêve a été choisi, notre coordonnateur des rêves communique avec le médecin de l’enfant. Notre équipe de réalisation des rêves, la famille et l’équipe médicale examinent ensemble le rêve, les éléments pertinents et le calendrier, et se consultent pour voir si le rêve convient à l’enfant. C’est alors que nous commençons à le planifier en détail et que nous déterminons la meilleure façon de le réaliser. La planification commence. Les coordonnateurs des rêves travaillent avec les familles de rêve pour s’assurer de bien répondre à leurs besoins particuliers et à ceux de l’enfant. Les coordonnateurs de rêve se chargent de tous les détails, des arrangements pour le voyage en passant par les activités, les invités spéciaux, les célébrités, les assurances et le soutien médical, incluant, si nécessaire, de l’aide professionnelle et de l’équipement. C’est notre partenaire de longue date, la Croix Bleue, qui rend les voyages de rêve possibles. La Croix Bleue fournit l’assurance voyage pour les enfants de rêve, même s’ils ont une condition médicale préexistante. Beaucoup de nos familles de rêve affirment que ce que nous faisons n’a pas de prix. À titre de plus importante organisation canadienne de réalisation de rêves, nous offrons aux familles des activités et des occasions uniques. Nous fournissons aussi le soutien nécessaire dont les enfants ont besoin de la part d’experts médicaux.