MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL share

La puissance du rêve n’a jamais été plus évidente que dans la dernière année. Nous avons touché plus d’enfants, de familles et de communautés; créé des liens avec de nouveaux partenaires clés dans le secteur de la santé; et reçu davantage d’appui de nos précieux donateurs de longue date ainsi que de nouveaux donateurs.

Chris Signature

Chris Kotsopoulos,
Directeur général

Chris
Brenda Signature

Brenda Abrams,
Présidente du conseil d’administration

Brenda

Depuis 31 ans, la Fondation Rêves d’enfants a concrétisé les rêves de près de 25 000 enfants canadiens.

Comme bien d’autres organismes, nous avons entamé la dernière année en composant avec de profonds changements dans le secteur caritatif, et nous y avons fait face avec courage. C’était le moment idéal de réorienter notre organisme et de prendre un nouveau départ en nous positionnant mieux afin de continuer dans la voie du succès.

Rêves d’enfants a répondu avec courage à l’adversité. Nous avons vécu une année de transformation, en demeurant bien ancrés dans notre croyance à la puissance du rêve et dans notre engagement à ne jamais refuser son rêve à un enfant admissible.

Notre objectif était de saisir l’occasion de renouveler notre mandat, de développer des liens plus profonds avec nos partenaires de la santé afin d’élargir l’éventail d’enfants à qui nous accordons des rêves, de trouver de nouveaux donateurs, de redonner de l’énergie à nos donateurs actuels grâce à notre nouvelle vision et de rejoindre plus de familles canadiennes. Nous étions prêts à prendre certains risques pour prendre un nouveau départ.

CEO messageCEO message

Afin de réussir cette transition, la Fondation Rêves d’enfants s’est appuyée sur la force de son fonds Forever. Bien que le conseil d’administration ait approuvé le déficit de fonctionnement, en tant que plus important organisme accordant des rêves au Canada, notre objectif est de sécuriser les fonds qui sont nécessaires aujourd’hui et demain afin d’offrir la joie qui vient avec la réalisation d’un rêve.

Cette année, nous avons accordé un nombre record de 1 195 rêves, soit 219 de plus que l’année précédente. Nous avons également observé une augmentation de 220 demandes de rêves par rapport à l’année dernière, pour un total de 1 451 enfants référés. Afin d’appuyer notre mandat renouvelé, nous devions mieux solliciter nos partenaires-donateurs et amener de nouveaux donateurs à nous soutenir dans le changement. Or, nous avons reçu le soutien et l’engagement extraordinaires de nos partenaires-donateurs qui nous ont aidés à accorder encore plus de rêves cette année.

Notre capacité à réagir aux besoins des enfants dans les communautés à travers le pays a toujours été une caractéristique de la Fondation Rêves d'enfants. Nous avons répondu à l'appel de nos partenaires de la communauté médicale qui nous demandaient d'ouvrir davantage l’éventail d’enfants à qui nous accordons des rêves. Dorénavant, les enfants aux prises avec des maladies génétiques et neurologiques graves, comme la fibrose kystique ou la paralysie cérébrale sévère, font partie de la famille de Rêves d'enfants. La croissance de la réalisation des rêves nous a permis de renforcer nos relations avec des partenaires de la santé qui nous recommandent des enfants depuis longtemps et de développer de nouvelles relations avec des équipes médicales dans le domaine des soins complexes.

CEO message CEO message

En octobre 2015, nous avons lancé la campagne nationale de dons majeurs Plus de rêves, plus de merveilles. Cette campagne a reçu le soutien de donateurs actuels et de nouveaux donateurs, et nous a notamment valu le plus important engagement pluriannuel jamais consenti, de la part de la Slaight Family Foundation qui reconnait ainsi que Rêves d’enfants est un agent de changement dans le secteur caritatif. La campagne Plus de rêves, plus de merveilles vise à recueillir 10 M$ d’ici 2021. À ce jour, nous sommes en voie d’atteindre notre objectif puisque nous avons amassé plus de 3 M$ et permis à plus de 200 enfants nécessitant des soins complexes de réaliser leur rêve.

Étant l’organisme octroyant des rêves qui fait autorité au Canada, nous continuons à raffiner notre approche de la réalisation des rêves. La qualité des rêves que nous accordons est incomparable et témoigne du talent exceptionnel de nos équipes à travers le pays.

Notre organisation a pris plusieurs initiatives cette année dans le but d’améliorer encore son fonctionnement : examen du modèle de gouvernance en vue d’optimiser les structures internes, travail dans le but d’obtenir une reconnaissance comme employeur de choix dans le secteur caritatif, développement de nouvelles manières d’engager nos parties prenantes avec des communications éloquentes et persuasives.

Nous voyons l’année à venir avec un optimisme débordant et nous sommes fiers du profond impact que la fondation a pu avoir dans la vie de millions de Canadiens dans des villes et villages partout au Canada au cours des 31 dernières années! Nous devons continuer à faire face aux défis et à saisir les occasions qui se présentent au secteur caritatif; nous devons agir courageusement, de façon responsable, collaborative et créative.

La force de notre marque, nos relations avec nos partenaires de la santé, l’engagement indéfectible de nos donateurs et de nos bénévoles et la rigueur que nous appliquons à être efficients sont essentiels à notre succès, un succès qui se mesure à la taille du sourire qu’apporte le rêve.

Au nom de chacun à la Fondation Rêves d’enfants et des enfants de rêve, du fond du cœur, nous remercions tous ceux qui croient à la puissance du rêve.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE RÊVES D’ENFANTS 2015/2016

Brenda Abrams,
présidente

Ontario
Jan K. Grude,
vice-président

Columbie-Britannique et Yukon
Mitch Minken,
trésorier

Saskatchewan
Jim Wyatt,
secrétaire

Nouveau-Brunswick
Les Gombik
Alberta et T. N.-O.
Judith Chambers
Manitoba et Nunavut
Ian Smith
Région de la capitale nationale
Carl Viel
Québec Est
Richard Lachance
Québec Ouest
Darren Nantes
Nouvelle-Écosse
Jeanette Wakelin
Île-du-Prince-Édouard
Gerry Curnew
Terre-Neuve-et-Labrador